Des techniques pour rendre le ventilateur plus performant

ventilateur performant

L’arrivée de la saison estivale suscite souvent de grandes inquiétudes au sein du milieu domestique avec les pics de chaleurs qui se manifestent durant certaines périodes et parfois se prolongent sur plusieurs jours.

Dès lors, le ventilateur devient vital à la maison, mais, si son utilisation est plus qu’indispensable, ses performances demeurent néanmoins problématiques. En s’équipant d’un ventilateur, la question qui se pose est de savoir s’il a des performances requises pour réduire la chaleur et garantir un confort idéal ?

Des astuces pour optimiser un ventilateur

Pour rafraichir la pièce durant les périodes de chaleur, l’utilisation de ventilateur doit nécessairement être rationalisée, en choisissant notamment les périodes de la journée durant lesquelles doit intervenir l’aération de la maison.

Pour cela, le ventilateur est très efficace de le mettre en marche dès la fin de la journée et en début de soirée lorsque l’intensité du soleil a fléchi. La ventilation permet alors d’évacuer la chaleur qui a envahi l’espace domestique durant la journée et entrainer une fraicheur particulière à la tombée de la nuit.

Cependant, l’emplacement du ventilateur avant de le mettre en marche compte beaucoup pour augmenter ses performances. Ainsi, le ventilateur doit être placé à l’opposée de la partie de la maison la plus exposée au soleil. En d’autres termes, il est recommandé de placer le ventilateur loin des fenêtres et des portes d’entrée pour qu’il projette un air frais lorsqu’il est mis en marche.

Vous devez choisir votre ventilateur avant la canicule ? Ce portail pourra vous aider à faire le choix, de nombreux tests ainsi qu’un guide d’achat à lire.

Article similaire : Comment bien choisir sa machine sous vide

Réguler la vitesse de ventilation

Au niveau de l’appareil même, il y a aussi des techniques et astuces qui permettent d’améliorer nettement les performances du ventilateur. Dès le début de l’été, il est vivement conseillé de dépoussiérer le compartiment moteur de l’appareil afin que sa vitesse et ses capacités de ventilation deviennent plus fluide.

Enfin, pour intensifier l’air projeté par le ventilateur, il est nécessaire d’augmenter sa vitesse de ventilation.

Quelques astuces anti canicule ici.

Vous aimerez aussi...