Plaque induction vs plaque gaz – Que Choisir ?

plaque induction gaz

Entre la plaque à gaz et la plaque à induction, vous hésitez encore, car il y a tellement de choses en jeu : le mode de cuisson, le coût d’exploitation, la facilité de nettoyage, etc. Pour vous aider à faire un choix définitif, voici quelques éléments dispo sur ce portail spécialisé en plus de notre article ci-dessous.

La présentation

Si les deux électroménagers se présentent sous forme de plaque, visuellement, la plaque à gaz ne change pas vraiment en la cuisinière à four. En effet, la plaque est incrustée de foyer. Chaque foyer est allumé grâce à des manettes.

La plaque à induction par contre a une surface très lisse et les zones de chauffage sont simplement représentées par ses cercles. Pour lancer le chauffage, il faut se servir de boutons, eux aussi, incrustés directement sur la plaque. Aucune proéminence donc. Ce qui la rend bien plus esthétique.

C’est d’ailleurs à leurs formes particulières que les deux appareils doivent leur mode de fonctionnement.

Le mode de fonctionnement

Les termes qui désignent les deux plaques trahissent de façon très explicite leur mode de fonctionnement. La plaque à gaz est alimentée par du gaz via votre réseau de gaz.

Pour créer de la chaleur, un électroaimant a été placé sous le verre vitrocéramique de la plaque. Alimentées par le courant électrique, les bobines de fil de cuivre dont est constitué l’électroaimant créent un champ magnétique lorsqu’elles entrent en contact avec les électrons d’un ustensile en acier. Même allumé, tant qu’il n’y a pas de matériau en acier sur la plaque, il ne se passe rien.

Chacun de ces modes de fonctionnement a forcément un cout et c’est ce qui fait toute la différence.

Le coût

Non seulement la plaque à gaz est beaucoup plus abordable à l’achat que la plaque à induction, mais elle l’est davantage à l’usage. La consommation moyenne en gaz d’une plaque à gaz coûte moins cher que celle en électricité d’une plaque à induction.

Lire aussi : aspirateur balai comment bien choisir ?

Vous aimerez aussi...