materieletoutillage.com : boutique en ligne de  matériel, d’outillage, d’articles de bricolage et de jardinage à  destination des professionnels et des particuliers.

Spécialistes de la soudure, nous vous proposons une gamme complète de postes à souder TELWIN : Postes de soudure à l’arc (soudure MMA), postes pour soudure TIG, MIG-MAG, soudure par points et découpage plasma.


N’hésitez pas à nous contacter
au 06 51 90 57 07
   
 
  La société
  Tarifs transport
  C.G.V.
  Paiement sécurisé
   
 
   
 
  Les groupes électrogènes
  La soudure
  Les compresseurs
   

Recherche sur le site : 

Les compresseurs

LES COMPRESSEURS

UTILISATION D’UN COMPRESSEUR
Le compresseur a pour fonction d’aspirer l’air ambiant et de le restituer en air comprimé afin de permettre l’utilisation d’outils pneumatiques. Il peut être silencieux, sans huile, coaxial, bicylindres à courroie, et thermique.
Dans beaucoup de cas de figures, il est plus pratique et rapide d’utiliser un outil pneumatique, que d’utiliser un outil électrique ou manuel. Maintenant encore, faut-il choisir ‘’le bon compresseur’’ !

COMMENT CHOISIR SON COMPRESSEUR
Le débit d’un compresseur peut varier de 10 L/mn à 1.100 L/mn voire plus. Mais il est très important de savoir que le débit est toujours exprimé en air aspiré et non restitué car lors de l’utilisation, il y aura une perte d’à peu près 20 à 25 % entre l’air aspiré et l’air restitué. Il faudra en tenir compte lors de l’achat.
Le réservoir sert à emmagasiner  l’air qui permettra d’utiliser les différents outils pneumatiques.
Pour une utilisation domestique ou occasionnelle, une réserve d’air de 6 à 50 L suffira avec un moteur de minimum 1 HP.
Pour une utilisation plus professionnelle, une réserve d’air de minimum 100 L  avec un moteur de 2 HP ou plus sera nécessaire.
En général, le besoin en air d’un outil pneumatique est stipulé sur la notice livrée avec le produit lors de l’achat.
                                      

Glossaire
Vis de purge: Utilisée pour purger la condensation qui se forme dans le réservoir. Située en dessous du réservoir.
Protection thermique: Le moteur d’un compresseur est généralement doté d’une protection thermique. En cas de surchauffe du moteur, la protection thermique le coupe automatiquement. Le moteur  refroidira alors durant 30 minutes avant de redémarrer.
Pressostat: ce dispositif contrôle la puissance du moteur et également la mise en service et hors service des éléments de pression. Cet interrupteur est utilisé pour la marche/arrêt de l’appareil.
Filtre à air : fourni de l’air sain au groupe et doit toujours être propre et débarrassé de toute poussière. A vérifier régulièrement ou avant chaque utilisation.
Groupe de compression : Le groupe coaxial compresse l’air qui est dirigé vers le réservoir.
Clapet de sécurité : Le clapet se ferme afin de retenir l’air contenu dans le réservoir lorsque le groupe n’est pas en fonctionnement.
Soupape de sécurité : Cette soupape est située sur le côté du pressostat, elle sert à relâcher automatiquement l’air en excès.
Soupape de sécurité réservoir : Utilisée pour permettre de sortir l’air en excès dans le réservoir.
Manomètre : Indique la pression de l’air en sortie vers les outils, il est contrôlé par un régulateur.
Manomètre de réservoir : Indique la pression de l’air contenu dans le réservoir.
Régulateur: Contrôle la pression de l’air sortant du réservoir. Pour augmenter la pression, tourner le bouton dans le sens horaire et pour la diminuer, dans le sens anti-horaire.

 

ATTENTION !
Ne pas démarrer le compresseur sans avoir, au préalable, effectuer le plein d’huile dans le carter. De sérieux dommages pourraient résulter d’un fonctionnement sans huile !  Les groupes sont généralement  livrés SANS HUILE pour le transport, vous devez effectuer ce remplissage d’huile vous-mêmes. Veillez à utiliser de l’huile de bonne qualité, spécifiquement dédiée à cet usage, ceci assurera la longévité de votre compresseur.

DEPANNAGE


> Voir les infos dépannages au format pdf

 

 

 
 
E-mail:
Mot de passe:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Inscrivez-vous à la newsletter
 Prénom :
 E-mail :
 
 
Copyright materieletoutillage.com - e-mail : info@materieletoutillage.com - Tél : 06 51 90 57 07 Creation site internet Artmediatis