Comment choisir l’outillage pour les travaux de charpente

charpente

Ce guide complet vous procure toutes les informations nécessaires sur l’attirail du couvreur pour vous aider à réaliser des travaux de charpente dans les règles de l’art.

Que ce soit une rénovation, un revêtement ; la pose de tuile, ardoise… un bon outillage est primordial !

Il est avant tout important de bien dissocier chaque corps de métier. Pour mieux vous aiguiller dans le choix de l’outillage le plus adéquat. guedo-outillage.fr, magasin de bricolage en ligne, propose tous les outils nécessaires au couvreur.

S’il est vrai que le couvreur-zingueur (définition wikipedia ici) est un seul et même artisan qui s’occupe des travaux majeurs sur toiture, on peut les séparer en plusieurs types de travaux..

Les différents types de travaux

L’aspect de votre toiture

Ici, les travaux de couverture peuvent comprendre des travaux de tuile fissurée, un cadre de fenêtre à couvrir entre autres. Il ne suffit pas de prioriser l’aspect esthétique, mais aussi la partie traitement (de la toiture). Ainsi, une bonne étanchéité de la maison est nécessaire pour éviter les désagréments, notamment les risques d’inondation.

Étanchéité et finition de toiture

Ce type de mission requiert l’utilisation du fer à souder et du zinc. Ces travaux de zinguerie, comme on les surnomme, peuvent comprendre plusieurs types de travaux : l’installation d’une gouttière, étanchéité d’une noue…

Ossature de la toiture

C’est en effet le charpentier, habile avec la scie circulaire, qui exécute ces types de travaux.

Outils de travaux de couverture

Échelle de toit

Outil de référence pour une efficacité et une sécurité optimales, l’échelle de toit vous sera utile dans tous vos travaux de toiture. Pour optimiser au mieux le choix de cet outil, voici quelques critères importants à prendre en considération :

La matière 

Elle peut être en bois ou en aluminium. Pour une utilisation occasionnelle, l’échelle en bois est un bon choix. D’autant plus que le prix est plus abordable.

La longueur

La longueur varie, elle va de 2 à plus de 7 m et le choix dépend de la hauteur de la toiture à travailler.

Usage

L’usage détermine le modèle que vous allez utiliser. En effet, de nombreux modèles sont disponibles. Le modèle pliant est idéal pour gagner de la place. A roulette, elle s’installe facilement. Le modèle à crochet (muni d’un crochet) permet de supporter l’échelle au niveau du faîtage pour une sécurité optimale.

L’enclume du couvreur

Cet outil sert à retailler et couper les ardoises en haut de votre toit. L’enclume peut être droite ou courbe.

Le marteau du couvreur

C’est l’outil qui vous aidera à effectuer vos travaux en haut des toits. Il vous est utile pour retailler les ardoises sur l’enclume, faire des trous, arracher un clou…

La pince à ardoise

Elle est parfaite pour réaliser des coupes droites sur vos ardoises. Pour choisir le bon modèle, vous devez vérifier sa capacité maximale. C’est ce qui va déterminer sa performance en matière de coupe – par rapport à l’épaisseur.

Le tire-clou

Un outil efficace pour arracher les clous.

Lire aussi : Le coût d’une pose de cuisine 

Outils pour le plomb et le zinc

Pour réaliser efficacement des travaux de zinguerie, équipez-vous des meilleurs outils :

  • Griffe à zinc
  • Tracette à zinc
  • Plieuse à zinc
  • Batte de couvreur
  • Fer à souder de couvreur
  • Fer à souder d’étancheur

D’autres outils pratiques pour faciliter vos travaux de charpente

A part les outils mentionnés ci-dessus, voici d’autres outils qui vont vous aider à être encore plus performant dans votre travail :

  • Ceinture porte-outils/poche à clous
  • Cloueur
  • Inclinomètre (pour une indication précise du degré d’inclinaison)
  • Coupe-ardoise

D’autres sujets autour du bricolage à lire sur notre rubrique dédiée.

Vous aimerez aussi...