Aspirateur-balai ou traîneau : lequel choisir ?

Se doter d’un aspirateur n’est plus un luxe aujourd’hui. Aussi, pour un appareil qui nous accompagne au quotidien, autant prendre celui qui nous facilitera la vie. Entre aspirateur-balai et aspirateur-traîneau, le débat est loin d’être tranché, cependant les plus indécis trouveront des réponses à leurs interrogations à travers une confrontation des deux appareils.

Efficacité et puissance

C’est de la puissance du moteur dont dépend la dépression qui est la capacité de l’appareil à soulever la poussière tandis que le débit est son aptitude à aspirer la poussière soulevé vers le collecteur.

Sur ce point, les aspirateurs-traineaux sont les plus puissants alors que les aspirateurs-balais restent dans la moyenne parce qu’ils fonctionnent grâce à une batterie dont la puissance est souvent limitée à quelques volts.

Or plus l’appareil est puissant, plus il est efficace. Sa capacité d’aspiration est plus grande et cela permet de raccourcir le temps de nettoyage. Cette caractéristique réserve aussi l’aspirateur-traineau au nettoyage des grandes surfaces. La batterie du modèle à balai a une autonomie souvent très limitée qui ne permet pas un nettoyage étendu. Qu’en est-il de la maniabilité ? Pour plus de renseignements, lisez ce guide sur les aspirateurs à balais ici ou encore celui la pour les aspirateurs traineaux.

 

Praticité et maniabilité

Un aspirateur est un appareil que vous êtes appelé à utiliser au quotidien. Aussi, la praticité et la maniabilité sont des critères inéluctables.

Le terme « aspirateur-balai », à lui seul, en dit long sur ce dessein. C’est un appareil très léger et donc très maniable. Les modèles utilisant un sac sont quasi inexistants, car la plupart d’entre eux sont dotés d’un système de collecte très moderne. Qu’il soit sans fil rend son usage dans l’espace illimité.

Or, avec son gros réservoir et son câble de raccordement, l’aspirateur-traîneau est tout à l’opposé de son challenger. Il n’est pas facile à manier à cause de sa lourdeur. De même, le câble limite son usage dans l’espace, obligeant à débrancher et rebrancher lorsqu’on change de pièce.

En somme, si l’espace à nettoyer se limite à une dizaine de mètres carrés, l’aspirateur-balai fera l’affaire. Au-delà, préférez le modèle traîneau.

Lien utile : calculer la consommation d’un aspirateur sur ce site.

Article similaire : De quoi dépend le coût de l’installation d’une cuisine ?

Vous aimerez aussi...