8 outils pour jardiner

jardin outils

Découvrez dans cet article les outils indispensables pour le jardinage. Que vous soyez jardinier en herbe ou paysagiste professionnel, ce matériel doit faire partie de votre panoplie !

Les Gants

Alors que le jardinage doit être un passe-temps agréable et relaxant, il peut rapidement se transformer en une tâche épineuse sans la bonne paire de gants. Assurez-vous d’acheter une paire résistante et durable. Rangez-les à l’abri du soleil de l’eau et des insectes et ils vous protégeront des années durant.

Une Truelle

Les truelles sont très utiles pour planter des herbes, creuser les coins et retirer les mauvaises herbes. Si votre budget de jardinage le permet, choisissez une truelle en acier inoxydable ou au moins une truelle avec une tête en acier inoxydable. Cela assurera la durabilité et la longévité.

Une Bêche

La bêche est une pelle carrée à courte poignée permettent de creuser facilement des trous pour y semer vos graines et vos plantes. Une bonne bêche vous durera pour le reste de votre vie de jardinier !

Un râteau

Lorsque les feuilles et les débris tombent, un râteau en plastique robuste et peu coûteux est là pour faire le ménage et déblayer vos allées de jardin et votre pelouse des feuilles mortes.

Une Houe

Votre type de jardin déterminera quel type de houe est le mieux pour vous. Un jardin potager peut nécessiter une houe robuste et large. Si vous avez des plantes vivaces, une touche plus fine et une houe plus mince peuvent être nécessaires.

Un Tuyau d’arrosage

Un bon tuyau d’arrosage est indispensable ! Choisissez un tuyau long avec une buse réglable.
L’arrosage est la base de la vie de votre jardin. Il est impératif que votre tuyau puisse pulvériser chaque zone. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir un tuyau long avec une buse réglable qui vous permettra de contrôler la pression de l’eau. Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin avec une surface importante à arroser ou que vous vivez dans un pays chaud et aride, il est aussi possible d’installer un arrosage automatique. Plus coûteux, mais très pratique !

Élagueur

Si vous devez tailler et élaguer des arbres, des buissons ou encore des haies dans votre jardin, il vous faut un élagueur ! Optez pour une paire de cisailles robuste, surtout si vous avez des arbres ou des arbustes avec des branches relativement épaisses. Tous les paysagistes et les jardiniers sérieux possèdent un élagueur !

Lien utile : 10 conseils pour transformer son jardin.

Une Brouette

Si votre arrière-cour le permet, que vous possédez suffisamment de place dans votre jardin, ou mieux encore, si vous avez un cabanon de jardin. Pensez à acheter une brouette. Elle vous sera très utile si vous faites du compost ou pour transporter les branches, les feuilles mortes et la terre facilement.

Mini-pelleteuse et Micro-tracteur

Pour les travaux de plus grande envergure il est possible de louer auprès de certains paysagiste, comme demeterpaysagisme.fr, des mini-pelles et micro-tracteurs. Notamment pour les travaux de terrassement et les construction dans votre jardin (abri de jardin, muret etc). Si vous souhaitez entretenir votre pelouse vous même et que la surface est assez importante, louez un micro-tracteur avec chauffeur !

Lire nos derniers articles ici.

Vous aimerez aussi...